Présentation

Gérard LEROY est théologien laïc, spécialiste de science et de théologie des religions. Avant d’être professeur de philosophie morale, il a travaillé dans  différents domaines rattachés à la santé, enfin comme conseiller ministériel.

Pendant 7 ans il a assuré la fonction de Secrétaire Général de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix (section française). Il fut, avec Bernard Kouchner, l’un des fondateurs de l’association RÉUNIR, dont il a été vice-président.

Gérard LEROY fut reçu, après la traduction de son premier ouvrage en roumain, membre de l’Académie des Hommes de Sciences et de Lettres de Bucarest.

Il a fondé le Pôle Universitaire Catholique (PUC) de Narbonne, dont il a cédé récemment la direction

Pour son travail en faveur du dialogue interreligieux, il a été distingué par la République.

Ses publications :

  • Dieu est un droit de l'homme, Préface de C. Geffré, Cerf, 1988
  • A vos marques, Guide pratique de la mise en condition physique, Préface de B. Kouchner, Éd. Trédaniel, 1992
  • Guide pratique du Paris religieux, en collaboration, Parigramme, 1994
  • Bassins de jardins, Éd. Denoël, 1995
  • Le salut au-delà des frontières, Préface de C. Geffré, Ed. Salvator, 2002
  • Christianisme, Dictionnaire des temps, des figures et des lieux, Éditions du Seuil, en collaboration
  • Vingt histoires bibliques racontées à Pierre et à ses parents, Préface de Mgr Alain Planet, Éditions Presses Littéraires.
  • Des matriarches et de quelques prophètes, éditions L'Harmattan, 2013
  • À la rencontre des Pères de l'Église, L'extraordinaire histoire des quatre premiers siècles chrétiens, L'Harmattan. En savoir plus
  • L’Événement. Tout est parti des rives du Lac, aux éditions L’Harmattan. En savoir plus
  • Néron, imp. De Bourg, 2019
  • Regards croisés sur le temps qui passe
    Préface de Patrick Valdrini – Recteur émérite de l’Institut catholique de Paris
    Éditions Sydney Laurent - En savoir plus
  • En l’an 2000 avant toi, Illustrations de Léopoldine David, Préface de Mgr Alan Planet, évêque du diocèse de Carcassonne-Narbonne, Ed. Sydney Laurent - En savoir plus
  • Édouard. Qu'est-ce qu'on va faire de toi? Roman autobiographique, Ed du Lys bleu - Hachette
  • Mère Méditerranée de civilisations, aux éditions L’Harmattan
  • Petite vie de Molière, Rouen, Nantes, Lyon, Pézenas, Narbonne … Paris, Imp. De Bourg, 2025
Continuer à lire

Dernier article :

La tech’ est générative

Pour Élias Launay, Philippe Weickmann, Bernard Schürr, en hommage affectueux

   - « Dis moi pas qu’c’est pas vrai »

- « Si, si. »

Il a été démontré que comme la grammaire influe sur la pensée (1), pareillement la technique influe sur l’usage du langage. L’intelligence artificielle génère du langage. De sorte qu’on la dit générative. Question : Qu'en est-il de notre rapport à la vérité ?

Tous les algorithmes ont permis de répondre aux demandes, en dépit d’erreurs parfois grossières.« Il n’est point de progrès qui ne tourne à sa plus complète servitude » notait Paul Valéry. Le développement scientifique ne semble pas humaniser ipso facto les sociétés.

Avec l’IA l’être humain risque d’être réduit. À une machine. L’intelligence artificielle est très utile. Lors, son développement outrancier, négligeant la réflexion éthique préalable nécessaire, fait craindre l’homogénéisation de la pensée, la perte de réactivité émotionnelle, une surchauffe informationnelle, une fragmentation amplifiée, la rigidité systémique, le geste dicté par la procédure sans un regard intelligent. L’algorithme a pris une place prépondérante dans la science. L’IA évolue à une telle vitesse que certains croient que la machine en viendra vite à penser bien mieux que l’homme. « Une fois que les hommes auraient développé l'intelligence artificielle, celle-ci décollerait seule, et se redéfinirait de plus en plus vite », déclarait le physicien britannique Stephen Hawkins (2). « Les humains, limités par une lente évolution biologique, ne pourraient pas rivaliser et seraient dépassés », poursuivait-il. Une fois dépassés par la machine que ferons-nous ? Que/qui serons-nous ?

L’importance du progrès l’emporte dans une perspective positiviste. Plus nos sociétés obéissent à une logique marchande de rentabilité et de consommation et plus elles éloignent l’homme de l’Altérité à laquelle aspire sa vocation.

Dans les années 1990 Internet a effacé le télétype. Trente ans plus tard surgit l’IA générative, qui combine la probabilité d’associations de mots. Ces mots ont du sens. La machine en génère sans comprendre. Le sujet, lui, comprend, en redonnant sens à un texte incompris par la machine qui l’a généré.

Continuer à lire