L’islamisme fondateur du Hamas

Pour Nicole Cathala, Henri-Luc, Louis et Jackie, en hommage amical

   Le Hamas est-il terroriste ? Comment appelle-t-on celui qui sème la terreur ? Un pianiste ? Un cycliste ? Madame Panot manque décidément de vocabulaire. L’attaque du 7 octobre ne vient pas de nulle part. Elie Barnavi, ancien ambassadeur d’Israël en France l’explique ainsi : « L’attaque du Hamas résulte de la conjonction d’une organisation islamiste fanatique et d’une politique israélienne imbécile ».

D’où vient le Hamas ? Que vise-t-il ? Le premier fondateur de l’islamisme est l’Égyptien Hassan al-Banna (†1949). Il fonde au Caire, en 1929, l’association des Frères Musulmans qui, officiellement, refuse la violence. Considérant l’islam comme système global —total— de vie, Hassan al-Banna prône une réorganisation de la société à partir d’un État vraiment islamique dans toutes ses composantes.

Cette organisation politique entend éduquer le peuple et l’amener à être « fort, fier, efficace ». Le mouvement définit l’islam comme « religion et État, Coran et glaive, culte et autorité, patrie et citoyenneté », se donnant « Dieu pour but, le Prophète pour modèle, le jihad pour voie, et le martyre comme vocation. »

Hassan al-Banna demande, en 1943, l’établissement en Égypte d’un État islamique. Il meurt assassiné en 1949.

Le second, Sayyid Qutb,  est plus radical ! Cet Égyptien, poète à ses heures, s’oppose à tout, au capitalisme, à l’individualisme, au matérialisme, à la mixité, à l’émancipation de la femme, celle-ci étant par nature inférieure à l’homme selon Qutb.

Qutb fustige les influences occidentales qu’il considère comme nuisibles. Non seulement Qutb défend l'idée d'une « lutte contre les Juifs », mais il dénie le qualificatif de « civilisation » aussi bien à l'est socialiste qu’à l'ouest capitaliste, deux blocs qui incarnent selon lui la « jahiliya », autrement dit l'ignorance. Qutb combat cet état d’ignorance dans lequel se serait trouvée la société anté islamique. « La société de l’ignorance anté-islamique, dit-il, c’est toute société autre que la société islamique (...) nous faisons entrer dans la catégorie d’ignorance anté-islamique toutes les sociétés qui existent de nos jours sur terre : les sociétés communistes (...), les polythéistes (Inde, Japon, Philippines, Afrique), les sociétés juives et chrétiennes… ».

Continuer à lire

Pages