Pour Rachel, ma petite-fille

   Quand Jésus naît, il n’y a pas d’état civil, pas plus en Palestine qu’ailleurs. Les petites gens de Palestine ne connaissent pas leur date de naissance, qu’on situe par rapport à la fondation de Rome. Aussi est-on plus assuré de la date de la mort de Jésus (nisan ou avril 30) que de sa date de naissance.

On sait que Jésus est né sous le règne d’Hérode le Grand né, lui, en 73 av. J.-C., mort en 4 av. J.-C. Ce ne fut qu’au VIe siècle de notre ère qu’on décida que l’année commencerait le 1er janvier, laquelle allait correspondre à l’an 754 du calendrier romain. Et l’on s’accorda à placer les années, non plus en fonction de la fondation de Rome, mais par rapport à la naissance de Jésus. Ainsi l’année 753 de la fondation de Rome fut-elle appelée « l’An 1 avant Jésus-Christ ». Notons que la première trace dont on dispose de la célébration de Noël date de l’an 354, tandis qu’Athanase siégeait à Alexandrie, Basile à Césarée, et que Chrysostome jouait aux billes et sifflait dans son tintinnabulum dans sa bonne ville dénommée depuis peu Constantinople. En choisissant de célébrer la fête de la naissance du Christ un 25 décembre on christianisait une fête païenne, la fête latine du Sol invictus, le Soleil invaincu, identifié à Hermès, divinité de la mythologie grecque pourvoyeuse de chance et messager des dieux.

Hérode le Grand est averti de la naissance de l’enfant que la rumeur dote d’un destin exceptionnel. Hérode le fait chercher. En vain. Il est inquiet. Placé sur le trône de Jérusalem par les Romains, Hérode éprouvait une peur maladive des complots, qui lui fit assassiner son épouse et plusieurs de ses enfants.

À l’annonce de la naissance de Jésus Hérode prend peur et fait massacrer tous les enfants de moins de deux ans. Hérode mourra deux ans plus tard, en 4 avant notre ère. C’est son fils, Hérode Antipas, qui lui succède, avec le titre de tétrarque, une sorte de super-préfet d’un petit état divisé en quatre parties.

Les Romains placent un des leurs, un procurateur, à la tête de l’administration. Ce procurateur c’est Ponce Pilate, qui est en fonction de 26 à 36. Pilate fait tout pour irriter les Juifs et il y parvient. Il tente d’introduire à Jérusalem des étendards impériaux. Rien de tel pour déclencher la colère ; pour financer la construction d’un aqueduc en vue d’amener l’eau en ville, il réquisitionne les fonds déposés par les Juifs dans le trésor du temple. On ne peut mieux s’attirer les foudres de la population.

Pilate devint si impopulaire que l’empereur Caligula (37 - 41) le rappela à Rome pour le condamner à l’exil.

 

Gérard Leroy, le 22 décembre 2020