Pour Charles, en hommage fraternel

   Si les individus préexistent à la société, ils existent par eux-mêmes avant d’exister socialement. Ce principe a été développe par le mouvement libertarien aux États-Unis, en réaction contre le New Deal et dans le contexte de la guerre froide, qui offrait une illustration radicale de cette position. Estimant que la volonté de servir l’intérêt général est contreproductive, ce mouvement rejette la notion de bien commun. i.e. : que chacun poursuive son propre bien, que l’État ne vienne pas troubler d’une main invisible le jeu harmonieux du travail social et tout le monde y gagnera. Autrement dit que l’arboretum n’en vienne pas à occulter le forum ! On entend ici Tocqueville décrire l’Amérique qu’il découvrait : « le Souverain étend ses bras sur la société tout entière ; il en couvre la surface d’un réseau de petites règles compliquées, minutieuses et uniformes, à travers lesquelles les esprits les plus originaux et les âmes les plus vigoureuses ne sauraient se faire jour pour dépasser la foule ; il amollit les volontés, les plie et les dirige ». Son royalisme légitimiste, et son analyse politique lui ont fait craindre que ce type de régime gangrène le pays jusqu’à ce qu’il sombre dans le despotisme et dans la tyrannie car, pensait-il, dans une société égalitaire où il n’y a plus ni supérieur ni inférieur, personne n’a plus de raison d’obéir à l’un ou de dépendre de l’autre si la société se transforme en une masse d’hommes semblables et égaux.

On peut actualiser ce propos et voir là une réaction contemporaine à l’infantilisation traduite par la référence permanente, et pour toutes choses, à l’État. Que les ordures s’entassent devant notre porte, et l’on s’étonne que l’État n’envoie pas l’armée pour les ramasser ! Il est vrai que nous avons tendance à percevoir l’État comme investi d’une charge, celle de tout administrer, tout réguler, tout contrôler. Jusqu'à nous dire ce qu’on doit faire, ce qu’on ne doit pas faire.

La réponse à ce laxisme est cinglante dans l’exhortation apostolique La joie et l’allégresse : « Un fagot désœuvré est-il un obstacle sur mon chemin ? Ce problème doit-il être résolu par les responsables politiques ? » Le pape François rétorque : « Cette pauvreté d’esprit est étroitement liée à la “sainte indifférence” vis-à-vis de « tous les êtres créés » (cf § 69), « dotés de la même dignité que moi » (cf § 98). C’est un devoir de justice qui revient à chacun de se pencher sur lui.

L’homme a vocation à s’intégrer dans une vie sociale et à y participer ; il s’ensuit que la société ne remplit pas seulement des fonctions utilitaires, mais aussi une fonction ontologique en ce qu’elle accomplit l’homme dans sa nature, en ce qu’elle est constitutive de l’être-homme. Les réponses données à cette alternative ont joué un rôle capital dans l’histoire de la pensée occidentale.

 

Gérard Leroy, le 15 janvier 2021